Conclusion partielle en 2026
Au 21e siècle et plus précisément après 2020, je constate avec soulagement et d’autres avec frayeur, le retour des empires, puissants et volontairement expansionnistes. On notera aisément que la Chine, la Russie et les États-Unis ont depuis deux décennies profondément modifié leur attitude, tant commerciales que militaires.
Ces trois pays, à des degrés différents, ont volontairement développé sensiblement leur arsenal militaire. Ils investissent lourdement, tout azimut (air, mer et terre), leurs effectifs et les quantités de matériels en misant sur des technologies de pointe et nouvelles, laissant envisager des expansions territoriales éloignées.
Les nouveaux dirigeants de ces pays ont donc volontairement pris un virage à 180° dans toutes les activités et les développements de leur société, mais pour des raisons différentes. Les arsenaux de ces empires ayant atteint, au début du 21e siècle, un niveau jamais égalé, auront de toute évidence une utilité prochaine.
En effet, le monde a basculé au début de ce 21e siècle d’un environnement piloté depuis plus d’un siècle, dans lequel la caste dirigeante, était nourrie par une volonté viscérale d’étendre à l’infini, le commerce planétaire. En parallèle à cette démarche, pour cette caste et les médias inféodés, la morale et l’individu primaient sur la population globale.
Dans cette approche, bien connue en France et dans tous les pays dits développés depuis le 19e siècle, la caste dirigeante avait pris l’habitude de vivre dans l’entre-soi, privilégiant le monopole des décisions importantes et de la fortune, au détriment assumé, du peuple. Dans ce monde, les « any were », souvent francophobes, ont abîmé la démocratie et trahi maintes fois le peuple qu’ils méprisaient.
Certains politiciens parmi ces « any were », en France, depuis 1970, ont tout fait pour rendre impossible un retour vers plus de patrie en déformant les pouvoirs du référendum et des élections législatives. En effet, le résultat du référendum de 2005, ne leur convenant pas, ils l’ont tout simplement ignoré.
Ces « any were » soutenus par des Français « de papier » ont aussi gonflé, par une immigration massive de faible culture depuis 1981, au nez et la barbe des tous ceux qui refusaient de voir, les rangs des électeurs du suffrage universel. Dans ce mode de suffrage, le nombre décide et entraîne, depuis plusieurs décennies, des élus de culture et de niveau profondément réducteur.
Ces élus de plus en plus nombreux ont contribué à amplifier la dérive dans la Justice commencée sous l’Ancien régime, en octroyant de plus en plus de pouvoir aux juges, qui ne sont pas eux, élus. En raffermissant l’État de droit, les nouveaux législateurs ont contribué aux dévoiements du fonctionnement judiciaire.
En revisitant l’historiographie de la France du 19e puis du 20e siècle, on constate maintes fois, hélas, l’abyssale incompétence de nombreux politiciens des différents gouvernements. Cette incompétence ajoutée à l’impéritie générale a entraîné la France et son peuple dans des situations tragiques, hélas vite oubliées par ces politiciens irresponsables.
Par exemple, les mauvais résultats de nombreux politiciens des gouvernements de la IIIe République n’ont pas empêché le retour d’autres incompétents dans la IVe République. Hélas, le phénomène se reproduira dans la Ve République vite transformée, dévoyée et affaiblie. Cette dernière prendra même après les années 2 000, la forme d’une dictature travestie.
Les rares fois, depuis la révolution de 1789, où la France gagna en efficacité et en notoriété, ce fut grâce à des militaires tels que Napoléon Bonaparte, Philippe Pétain et Charles de Gaulle. Lorsque ces militaires ont cédé la place, à la tête du pays, à des politiciens « civils », la France retombait dans les difficultés et l’oubli au sein des grandes nations.
Le prochain Tome II, avec ses précisions sur la période de 1945 à 2025, complétera les informations déjà regroupées ici, dans ce premier livre, basé sur l’Histoire de France de 1600 à 1945.
Alors oui, au vu de cette analyse et des constats, il me semble déjà évident, pour les nombreuses raisons détaillées ci-dessus, que, d’une part, la 3e guerre mondiale arrive avec certitude et d’autre part, que la guerre civile en France, tant redoutée, approche plus rapidement que prévue.