1848-1870
Cette période de 1848 à 1870 verra encore une fois en France, en deux décennies, des changements profonds dans les domaines politiques, économiques, artistiques et architecturaux.
En ce qui concerne la politique, on évoluera d’une situation de Révolution à un Empire, tout en passant par une République, la seconde. L’aboutissement de cette période, clôt par une guerre avec la Prusse qui deviendra l’Allemagne en 1871, entraînera le pays vers une nouvelle révolte entre Français et de sanglants événements. On « rejouera » le triptyque, scénario déjà vécu entre 1789 et 1814.
Le plus extraordinaire viendra du fait que, du début à la fin de cette période, le personnage principal « jouant » ce rôle sera tenu par celui qu’on n’attendait pas à cette époque. Ce qui était aussi le cas, avec son oncle, Napoléon Bonaparte.
Ce personnage, que nous allons découvrir, était Louis-Napoléon Bonaparte, le troisième fils de Louis Bonaparte, ex-roi de Hollande de 1806 à 1810 et de son épouse Hortense de Beauharnais. Louis était l’un des frères cadets de Napoléon Bonaparte, quant à Hortense, elle était la fille de sa première épouse Joséphine de Beauharnais.
*******************************************
Pour lire la suite, voir le chapitre « 1848-1870 Contexte… »