Ancien Régime
Définition de l’Ancien Régime
On classe péjorativement, depuis la Révolution de 1789, généralement par facilité, dans cette période, tous les principaux règnes, allant du roi François 1ᵉʳ à Louis XVI inclus. C’est avant tout, sous cette appellation, que les posts révolutionnaires de 1790 parlaient d’une période, qu’ils souhaitaient effacer des mémoires, mais aussi, de l’Histoire de France.
Dès la fin des États généraux de mai 1789, marqués par la prise de la Bastille, les révolutionnaires, puis les « républicains », voulaient transformer toutes les règles et les usages. Que les lois et les habitudes ne fassent plus jamais référence à la période précédent juillet 1789. Pour eux, il y avait un « avant » et un « après ».
Tout comme au 21ᵉ siècle, les prétendus « républicains » depuis deux siècles ne font référence qu’à la Révolution de 1789. Comme si la France n’avait pas existé avant cet événement. Ceci est bien évidemment faux et il serait bien prétentieux d’imaginer comprendre les événements contemporains, sans connaître tout ce qui s’est passé pendant les 3 siècles précédant juillet 1789.
De même, pour comprendre, tous les événements qui ont succédé à cette date. Par exemple, célébrer la proclamation de la Première République de 1792, ce n’est pas connaître les événements de cette période. Celle-ci a été, durant près de trois ans, une véritable « dictature » pudiquement appelée « Terreur » ou « grande Terreur » avec 300 000 Français (dont une majorité d’innocents) qui ont été, pour certains, noyés dans la Loire, d’autres massacrés, déportés ou guillotinés, par des Français.
Pour mieux comprendre le déroulement de cette période, dite ancien Régime, avant de se pencher sur la première Révolution, il faut commencer par le début, au chapitre « Ancien Régime contexte ».
Libre à vous, ensuite, de « plonger » ou non dans chacun des règnes, qui se sont succédé avant 1789. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas parcourir chacun des règnes, notez que les événements, qui composent l’ensemble de cette période, ont une suite logique, qui amènera à la Révolution de 1789. Pas forcément, pour les raisons parfois erronées et transmises dans certains livres scolaires.
En effet, un grand nombre de ces ouvrages ont été rédigés par des « républicains », souvent anti-Ancien Régime, donc avec une forte dose de partialité. Les faits historiques sont passés, aussi, il est inutile de les remettre en cause, ou de les déformer. Chacun se fera son opinion, après la lecture de ces textes, que j’ai voulu impartiaux.
Comme je l’ai mentionné, dans mon introduction à ce site Web, dans cette période, je ne présente, pour l’instant, que les règnes de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
**********************************************
Suite au chapitre « Ancien Régime Contexte »