1800-1815
Après ces dix années de Révolution, de contre-révolution, de guerre, de terreur, de misère et la décapitation du roi, le pays va retrouver quinze nouvelles années de guerre, avec un empereur. Le pire serait aussi de se dire que tout ça, pour retrouver finalement à nouveau un roi (Louis XVIII). En fait, tout cela devait arriver.
En effet, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, le chemin vers la Révolution s’est construit progressivement sur le siècle précédent. Les signes étaient évidents, dès le début du règne de Louis XV.
D’autre part, lorsqu’il s’agit de mettre d’accord entre eux des hommes, quelle que soit leur bonne volonté, cela se termine toujours par des conflits. L’histoire nous démontre que quels que soient les hommes ou le siècle concernés, l’histoire se répète. Après 21 siècles, cela se confirme toujours.
Le plus important à retenir, c’est le travail et les œuvres réalisés pendant cette période de 1789 à 1815. La Révolution de 1789, uniquement dans ses premiers mois, le Consulat et surtout l’Empire, auront beaucoup apporté à la France, mais aussi aux différents peuples d’Europe.
On retiendra, par exemple, la structure administrative de l’État, avec les communes, les départements, les préfets, le Code civil, le corps des enseignants, l’instruction scolaire, les lycées, les musées, etc.
Pourtant, changer en profondeur une civilisation vieille de plusieurs siècles, comme la France, ce n’est pas simple et surtout, pas rapide. Il y a, à l’évidence, une certaine inertie et un conservatisme naturel, qui justifient de prendre les modifications de la société, avec prudence et réflexion.
Au 21e siècle, après cinq Républiques, on assiste souvent à des conversations, qui font référence uniquement à la Révolution de 1789. Or, comme le prouvent les événements historiques, après la Révolution de 1789 et quelques petits soubresauts en 1830, 1848 et 1871, le siècle des « Lumières » a pourtant été suivi d’un siècle de royauté et d’empire. Il faudra attendre 1872, pour revoir une République qui dura plusieurs années.
Les événements historiques de cette période auront marqué tous les pays et les peuples d’Europe. Ils seront, dans les siècles suivants, une référence à d’autres peuples du monde, comme la Chine ou la Russie.
La France aura démontré sa puissance et sa performance militaire, très largement au-dessus des autres pays européens. Elle ne sera vaincue qu’après plusieurs années et sept coalitions consécutives, de plusieurs pays, contre elle seule.
Une très grande partie de l’organisation de l’État, des universités, de l’enseignement primaire et secondaire, y compris le Code civil, issus de cette période, est encore utilisée au 21e siècle, en France, mais aussi, dans d’autres pays européens.
******************************************************************
Pour lire la suite, cliquez sur le chapitre « 1800-1815 Contexte »…